article-teint-terne-retrouver-eclat-teint-le-blog-beaute

Teint terne : nos conseils pour raviver l’éclat du visage

Teint gris, cicatrices, taches brunes, manque d’éclat… Votre peau n’est pas en grande forme en ce moment ? Elle manque de clarté, et vous aimeriez retrouver un joli éclat ? Voici nos conseils pour dire adieu au teint terne et fatigué !

Sommaire

  1. L’exfoliation pour remédier au teint terne
  2. Le Peeling, pour raviver l’éclat du teint
  3. Le maquillage pour apporter de la lumière à votre teint
  4. Une bonne hygiène de vie pour avoir l’air fraîche et reposée

 …

L’exfoliation pour remédier au teint terne !

Commencez d’abord par effectuer un gommage doux. L’exfoliation va permettre d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint. Cela stimule également la circulation sanguine et le renouvellement cellulaire.

Si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons un gommage dit « chimique ». Les acides de fruits qui le composent vont ainsi « grignoter » les cellules mortes. Appliquez votre gommage sans grains directement sur le visage en mouvements circulaires. Laissez poser quelques minutes et rincez en massant de nouveau votre peau.

Vous pouvez aussi opter pour un gommage mécanique (avec grains). Choisissez un gommage avec des grains d’origine naturelle, comme de la poudre à base de coques de fruits par exemple.

Après votre gommage, appliquez votre crème hydratante pour apaiser et nourrir votre peau.

Pour savoir comment choisir le gommage le plus adapté à votre peau, lisez notre article sur le sujet.

gommage-exfoliant-teint-eclat-ella-bache-le-blog-beaute
Trouvez votre bonheur parmi les gommages Ella Baché, en fonction de votre type de peau !

 …

Le Peeling, pour raviver l’éclat du teint !

Moins abrasif qu’en Institut, un Peeling à la maison est une bonne option pour réveiller votre peau en manque d’éclat. Pour faire « peau neuve », appliquez un Sérum Peeling pendant au moins 7 jours.

Quelques précautions sont à prendre toutefois. Le peeling peut s’utiliser pour tous les types de peau, sauf les peaux sensibles et réactive. Ne vous exposez pas au UV juste après avoir effectué un peeling. Mieux vaut donc pratiquer ce soin le soir avant de vous coucher. Le matin suivant, utilisez une protection solaire pendant toute la durée de la cure.

Tout comme le gommage, le peeling va libérer la peau des cellules mortes. Pendant votre cure de soin resurfaçant, pas besoin de gommer votre peau, cela ferait double emploi. Par rapport à un gommage « classique », le peeling va avoir un effet plus profond sur la peau.

L’actif phare du peeling est l’acide glycolique, ou acide de fruits. Il est obtenu à partir de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin. Il a de nombreuses vertus :

  • Elimine les cellules mortes
  • Uniformise et éclaircit le teint
  • Aide la peau à fabriquer le collagène, pour la raffermir
peeling-teint-terne-eclat-thalgo-le-blog-beaute
Sérum Peeling Thalgo, pour retrouver un teint éclatant !

 …

Le maquillage pour apporter de la lumière à votre teint !

Pour réveiller l’éclat de votre visage, vous pouvez aussi « tricher » en utilisant quelques techniques de maquillage utiles !

Tout d’abord, avant de mettre votre fond de teint, appliquez une base de teint spécial éclat. La base va lisser la peau, corriger les imperfections et faire paraître votre teint plus unifié.

Vous pouvez aussi utiliser la technique du strobing. Le strobing mais qu’est-ce que c’est ? C’est une technique de maquillage qui va permettre d’illuminer le teint. Appliquez un enlumineur (ou highlighter) au pinceau sur les parties bombées de votre visage : front, menton, nez, dessus des pommettes.

Effet lumineux garanti !

highlighter-palette-strobing-couleur-caramel-le-blog-beaute
Superbe palette d’enlumineur BIO de chez Couleur Caramel

 …

Une bonne hygiène de vie pour avoir l’air fraîche et reposée

Enfin, toutes ces techniques ne seront vraiment efficaces que si vous adoptez une bonne hygiène de vie :

  • Dormez suffisamment, pour éviter le teint fatigué dû au manque de sommeil.
  • Evitez l’alcool et le tabac, qui favorisent le vieillissement cellulaire et la grise mine.
  • Buvez de l’eau en quantité suffisante, et pourquoi pas une tasse de thé vert, riche en antioxydants, par jour.

En mettant en pratique ces quelques conseils, vous retrouverez très vite un teint éclatant. Le saviez-vous ? Votre teint est un bon indicateur pour connaître votre état de santé. Si votre peau change d’aspect, que votre teint se colore, cela peut être le signe d’une maladie. Si vos problèmes de grise mine perdurent, n’hésitez pas à consulter un médecin !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :