hiver-apaiser-peau-sensible-le-blog-beaute

Les 5 conseils pour apaiser une peau sensible à l’approche de l’hiver

Avec le froid qui s’installe, les peaux sensibles souffrent. La peau réagit plus facilement : elle rougit, elle tiraille. Avec le blog beauté, apprenez les 5 gestes essentiels pour prendre soin de votre peau sensible et réactive.

Sommaire

  1. Savoir reconnaître une peau sensible
  2. Opter pour une routine de démaquillage adaptée
  3. Faire des gommages adaptés régulièrement
  4. Utiliser des produits hydratant adaptés pour apaiser votre peau
  5. Avoir la main légère sur le maquillage

Savoir reconnaître une peau sensible

Une peau sensible et une peau très réactive. Elle a tendance à rougir facilement. Son seuil de tolérance aux stimuli extérieurs est faible.

Lorsque vous avez la peau sensible vous ressentez régulièrement des sensations d’inconfort, comme des picotements, des tiraillements et/ou des démangeaisons.

Ces sensations sont provoquées et amplifiées par les éléments extérieurs tels que les changements de température, la pollution, les agents irritants contenus dans certains produits cosmétiques etc.   

De plus, la peau sensible et sujette aux échauffements. Lorsque vous passez votre main sur votre peau, celle-ci et chaude au toucher. Cela est dû à l’inflammation de la peau réactive.

 … 

Opter pour une routine de démaquillage adapté

huile-demaquillante-peau-sensible-le-blog-beaute
Une routine démaquillante pour peaux sensibles

La technique du double démaquillage, que nous vous présentions dans notre article sur le layering japonais, et plutôt adapté aux peaux sensibles. Vous pouvez utiliser par exemple une huile démaquillante et un lait nettoyant pour nettoyer votre peau.

La texture huileuse va permettre de démaquiller votre peau en profondeur tout en restant confortable pour la peau et en respectant sa barrière protectrice.

Nous vous conseillons d’appliquer l’huile puis le lait avec vos doigts pour plus de confort. Enlevez l’excédent de produit avec un coton ou un mouchoir, sans trop frotter. Passez ensuite sur votre visage un coton imbibé d’eau florale pour l’apaiser.

Évitez le plus possible l’eau du robinet pour rincer votre peau. En effet, celle-ci contient énormément de calcaire, ce qui est mauvais pour la peau réactive.

Faire des gommages adaptés régulièrement

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’exfolier une peau sensible. Il vous suffit de choisir les produits adaptés.

Ainsi, optez pour un gommage sans grain, à l’action dite « mécanique ». Exfolier sa peau permet de la stimuler et de l’aider à régénérer son film hydro lipidique. C’est pourquoi il est important de réaliser des gommages régulièrement même sur peau sensible.

Après avoir rincé votre gommage, n’oubliez pas d’appliquer un sérum apaisant. Pour connaître les méthodes d’exfoliation les plus adaptées à votre peau, consultez notre article à ce sujet.

routine-exfoliation-peau-sensible-le-blog-beaute
Une routine d’exfoliation spéciale peau sensible !

 …

Utiliser des produits hydratants adaptés pour apaiser votre peau sensible

Au quotidien, vous pouvez utiliser une crème à base de probiotiques. Ceux-ci vont vous aider à restaurer la flore cutanée de votre visage. Vous pouvez également adopter une crème à base d’avoine. Cet actif protège et apaise les peaux fragiles et intolérantes.

Vous pouvez également réaliser un traitement de fond. La période idéale pour réaliser ce traitement est le début de l’hiver. Le froid et les changements de températures font en effet souffrir votre peau sensible.

Réalisez tout d’abord une cure de 7 jours en appliquant matin et soir un sérum pour calmer l’hyper réactivité de votre peau.

Ensuite, appliquez matin et/ou soir la crème apaisante magistrale de la marque Ella Baché pendant un mois minimum, afin de protéger durablement votre peau des agressions.

Une cure intensive pour soigner votre peau sensible.

 …

Avoir la main légère sur le maquillage

Plus vous sollicitez votre peau réactive, plus celle-ci risque de vous faire souffrir. Choisissez donc pour votre maquillage des textures fluides, sans silicone et sans huiles minérales.

L’idéal, est d’appliquer seulement sur votre teint une poudre libre au pinceau pour flouter les imperfections tout en la laissant respirer.

 …

Vous savez désormais comment soigner votre peau sensible à l’approche de l’hiver. Si votre peau sensible commence à desquamer malgré les soins que vous lui apportez, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :