routine-beaute-peau-seche-le-blog-beaute

Quelle routine beauté adopter quand on a la peau sèche ?

Votre peau tiraille, pèle régulièrement, et vous avez des petites ridules de déshydratation sur le visage… ? Votre peau est sûrement sèche et/ou déshydratée ! Apprenez comment en prendre soin et retrouver une peau saine et douce !   

Sommaire

  1. Reconnaître une peau sèche
  2. Comment nettoyer une peau sèche sans l’agresser ?
  3. Bien choisir ses soins pour sa peau sèche

 …

Reconnaître une peau sèche

La peau sèche est une peau qui perd facilement sa protection naturelle, appelé « film hydrolipidique ». Le film hydrolipidique est créé par les glandes sébacées, il a une fonction barrière contre les agressions extérieures.

Une peau très sèche aura du mal à se défendre, elle est donc souvent sensible. Elle a aussi du mal à retenir l’eau dans ses cellules, c’est souvent une peau déshydratée également.

Quelques pistes pour savoir si vous souffrez de sécheresse cutanée

  • Votre peau « tiraille », surtout après la douche ou le nettoyage.
  • La peau est rugueuse au toucher.
  • Elle pèle facilement, et des dartres peuvent apparaître au niveau du visage mais aussi sur le corps. Les dartres se sont des plaques rouges, sèches et rugueuses à la surface de la peau.
  • La peau sèche est souvent sensible également, elle rougit facilement et démange.
  • Comme elle manque d’eau, des ridules de déshydratation apparaissent, souvent sur le contour des yeux.

 …

Comment nettoyer une peau sèche sans l’agresser ?

Comme tous les types de peau, les peaux sèches ont besoin qu’on adopte des routines de soins spécifiques. Pour en savoir plus sur les produits de nettoyage du visage, lisez notre article à ce sujet !

Le démaquillage

Pour démaquiller une peau sèche, rien de mieux qu’une huile démaquillante. Elle est parfaitement recommandée car elle démaquille tout en douceur. Elle aide aussi le film hydrolipidique à se restaurer.

Vous pouvez également opter pour un lait démaquillant. La texture en lait est parfaitement adaptée à votre type de peau.

Comme la peau sèche est souvent sensible, évitez d’appliquer votre démaquillant, huile ou lait, avec un coton. Prélevez un peu de produit aux doigts. Frottez ensuite votre visage par des mouvements circulaires pour dissoudre le maquillage.

double-nettoyage-peau-seche-le-blog-beaute
Double nettoyage d’une peau sèche : huile démaquillante + pain dermatologique = duo parfait !

Le nettoyage

Issu de la technique du layering japonais, le double nettoyage est très important dons votre routine beauté ! Après le démaquillage vient donc le nettoyage.

Pour nettoyer votre peau sèche, nous vous conseillons le pain dermatologique. Formulé sans savon, il nettoie votre peau sans l’agresser.

Faites mousser le pain dans vos mains avec un peu d’eau. Appliquez la mousse sur votre visage par mouvements circulaires. Rincez à l’eau tiède ou fraîche.

Pour finir, passez un coton imbibé d’eau florale de bleuet sur tout votre visage. L’eau florale va débarrasser la peau du calcaire et l’apaiser après le nettoyage.

Surtout, fuyez le gel nettoyant et les formules avec alcool, pour éviter que votre peau s’assèche.

Pour votre corps, nous vous conseillons fortement d’opter pour un gel douche spécial peaux sèches, formulé sans savon, sans parfum, et enrichi en huile d’amande douce.

duo-demaquillage-peau-seche-le-blog-beaute
LE geste pour apaiser la peau : appliquez une eau florale de bleuet après le démaquillage !

Peut-on exfolier une peau sèche ?

Peut-on gommer une peau sèche ? Oui, bien sûr ! Cela va même contribuer à stimuler les glandes sébacées pour qu’elles recréent le film hydrolipidique.

Si vous avez la peau suffisamment tolérante, faites un gommage avec petits grains une fois par semaine. Si votre peau est sensible, préférez un gommage chimique, sans grains.

Après avoir gommé votre visage, n’hésitez pas à laisser poser un masque hydratant pour l’aider à se regorger d’eau.

 …

Bien choisir ses soins pour sa peau sèche

Après l’avoir nettoyé, il faut hydrater et nourrir la peau grâce à une routine de soins adaptés. Les peaux sèches, qui doivent compenser les pertes en eau, sont avides de soins cocooning. A vous les textures hydratantes à l’acide hyaluronique ou les soins riches au beurre de karité !

trio-routine-peau-seche-jour-nuit-le-blog-beaute
Routine de soins, de jour comme de nuit, mon Sérum hydratant à l’Acide Hyaluronique !

Voici les étapes pour envelopper votre peau sèche de douceur :

  • Etape 1 : le sérum à l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la peau. Il aide à retenir l’eau dans les cellules. Les peaux sèches et déshydratées en manquent, c’est pourquoi il est conseillé d’appliquer un sérum hydratant matin et soir.
  • Etape 2 : une crème hydratante. Choisissez la formule en fonction de vos besoins : apaisante pour une peau sensible, à l’acide hyaluronique pour diminuer les ridules de déshydratation…
  • Etape 3 : une crème de nuit riche. Choisissez une crème de nuit à la texture riche et onctueuse, qui va aider le film hydrolipidique à se reformer.
  • Etape 4 : un masque hydratant. Une fois par semaine au moins, appliquez un masque hydratant pour que votre peau se gorge d’eau. Indispensable après un gommage !
  • Etape 5 : pour le corps, un baume au beurre de karité.
duo-soins-bio-peau-seche-le-blog-beaute
Une alternative BIO : le Sérum Complexe Peaux Sèches et le Masque Hydra, Green Skincare.

 …

Désormais, vous êtes parées pour prendre soin de votre peau assoiffée, même en plein cœur de l’hiver ! Côté alimentation, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pendant la journée, et faites le plein d’acides gras essentiels !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :