banniere-besoins-specifiques-peau-mature-le-blog-beaute

Peau mature : quels sont les besoins spécifiques de la peau après 50 ans ?

Avec la ménopause, votre peau a des besoins bien spécifiques. Le renouvellement cellulaire est plus lent. Vous avez des problèmes cutanés qui surviennent : peau sèche, perte de densité, rides etc. Pour bien prendre soin de votre peau mature, nous vous proposons une routine beauté spéciale !

Sommaire

  1. A quel âge parle-t-on de peau mature ?
  2. Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?
  3. Comment prendre soin d’une peau mature ?

 …

A quel âge parle-t-on de peau mature ?

En général, on parle de peau mature à partir de 45 / 50 ans. Pourtant, ce n’est pas vraiment une question d’âge. La peau mature est surtout causée par les changements hormonaux de la ménopause.

La ménopause a beaucoup de conséquences sur la façon dont fonctionne votre corps, et notamment votre peau.

 …

Quelles sont les caractéristiques d’une peau mature ?

  • Les rides marquées

Premiers signes d’une peau mature, les rides. Plus prononcées que les ridules qui apparaissent autour de la trentaine, elles sont le résultat de la perte de collagène de la peau. Elles sont notamment plus visibles au niveau du contour des yeux et de la bouche.

  • Le dessèchement cutané

La peau devient plus sèche avec l’arrivée de la ménopause. En effet, le taux d’acide hyaluronique naturel de la peau diminue. L’acide hyaluronique permet en effet de garder l’eau à l’intérieur des cellules.

  • Imperfections

Plus rare, il arrive au contraire que la peau mature soit plus grasse qu’avant. Dans ce cas, il est fréquent de voir apparaître des boutons d’acné.

  • Relâchement cutané

La perte de densité de la peau est elle aussi dû à une perte de collagène. Le collagène sert à rendre la peau plus souple, plus élastique. Sans lui, elle perd en fermeté, l’ovale du visage est moins marqué.

  • La peau est plus fine, plus sensible

La chute de la production de collagène entraîne aussi un amincissement de la peau. Comme la peau a tendance à être plus sèche et plus fine, elle devient aussi plus sensible

  • Les taches brunes

Le vieillissement cutané a aussi pour conséquence l’apparition de taches pigmentaires. Celles-ci sont aussi favorisée par une exposition aux rayons UV. Lisez cet article si vous souhaitez savoir comment éviter les taches brunes.

 …

Comment prendre soin de sa peau mature ?

Vous l’aurez compris, une peau mature a des besoins spécifiques. Cela passe par une routine beauté spéciale en fonction des besoins de votre peau.

1.      Le nettoyage d’une peau mature

Le matin au réveil et le soir après le démaquillage, il est essentiel de bien nettoyer sa peau. Pour cela, il faut utiliser un produit très doux, pour ne pas la sensibiliser. Imbibez un coton du Lait Micellaire à l’Avoine Les Officines et passez-le sur tout votre visage. L’avoine a des vertus apaisantes sur les peaux sensibles. Vaporisez ensuite une brume d’eau apaisante sur tout le visage. Patientez quelques secondes avant de tapoter doucement un mouchoir propre sur votre peau pour absorbez l’excédent d’eau. 

lait-micellaire-peau-sensible-mature-les-officines-le-blog-beaute
Lait Micellaire à l’Avoine pour peaux sensibles de Parashop

2.      L’hydratation des peaux matures

Ensuite, l’hydratation de votre peau est une étape essentielle. Comme elle souffre de la perte d’acide hyaluronique, il faut lui en apporter, de préférence matin et soir.

Un Sérum est parfait pour cela. Sa texture légère peut s’utiliser en complément de votre crème de jour. Le Sérum Hydra Cellular Ella Baché, par exemple, est hautement concentré en acide hyaluronique.

Appliquez l’équivalent d’une pompe de produit sur tout le visage, en lissant toujours du bas vers le haut. Ce mouvement permet de limiter le relâchement. Vous pouvez aussi appliquer votre sérum sur le cou et le décolleté.

serum-acide-hyaluronique-peau-mature-ella-bache-le-blog-beaute
Sérum à l’Acide Hyaluronique pour peau en perte de tonus, Ella Baché

3.      Stimuler la production de collagène

Le collagène aide la peau à rester ferme et élastique. Pour retrouver une peau visiblement plus jeune, utilisez une crème qui va booster la production de collagène.

Le bon geste : réalisez des petits « pianotements » sur votre visage avec la pulpe des doigts, particulièrement sur les joues et le front, de l’intérieur vers l’extérieur. Cela tonifie la peau.

creme-collagene-peau-mature-thalgo-le-blog-beaute
Crème pour booster la production de collagène, Thalgo

4.      Les soins particuliers du contour des yeux

La zone fragile du contour de l’œil nécessite des soins particuliers. En effet, la peau y est plus fine que sur le reste du visage. Evitez d’utiliser votre sérum ou votre crème autour des yeux.

Pour bien appliquer votre soin contour de l’œil, prélevez un peu de produit sur la pulpe de vos doigts. Appliquez le soin par légères pressions tout le long de l’os de l’orbite. D’abord en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, puis en haut toujours en allant vers l’extérieur.

N’appliquez jamais votre produit directement sur la paupière mobile et la paupière inférieure. Ne lissez pas non plus cette zone trop fort. Comme elle est très fragile, elle a tendance à se relâcher plus facilement.

contour-oeil-aloe-vera-peau-mature-les-officines-le-blog-beaute
Contour des Yeux défatiguant à l’Aloe Vera, Les Officines

 …

Maintenant, vous savez comment mettre en place une routine beauté efficace et spécifique pour votre peau mature. Avez-vous en tête un sujet que vous voudriez que nous approfondissions ? Dites-le-nous en commentaire !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :