differents-types-acne-reconnaitre-traiter-le-blog-beaute

Comment reconnaître les différents types d’acné et apprendre à les traiter ?

Points noirs, points blancs, comédons, microkystes… l’acné nous rend parfois la vie difficile. Selon les saisons, l’âge et le mode de vie, l’acné peut avoir différentes origines. Apprenez à reconnaître les différents types d’acné, afin de mieux savoir la traiter !

Sommaire

  1. L’acné hormonale
  2. L’acné du maquillage
  3. L’acné estivale
  4. L’acné médicamenteuse

 …

L’acné hormonale

Savoir la reconnaître

L’acné hormonale est fréquente chez les femmes adultes. Ce type d’acné est dû aux changements hormonaux liés au cycle menstruel. Elle se traduit en générale par des boutons rouges, kystes ou microkystes localisés. Ils sont souvent situés sur le menton, et reviennent à intervalle régulier en fonction de votre cycle.

Comment la soigner ?

Sachez que le stress peut être un facteur aggravant de l’acné hormonale. Vaincre votre anxiété peut être une bonne façon de la faire diminuer.

En ce qui concerne votre routine beauté, adaptez-la en priorité à votre type de peau : sèche, sensible, déshydratée. Ne l’agressez par avec des produits trop abrasifs car elle risque de réagir en augmentant la sécrétion de sébum. Prenez l’habitude de vous nettoyer la peau matin et soir, même si vous n’êtes pas maquillée. Hydratez-la bien.

Si votre acné hormonale persiste, consultez votre médecin afin de réfléchir à un éventuel traitement.

 …

L’acné du maquillage

acne-maquillage-acne-cosmetique-le-blog-beaute
L’acné cosmétique, ou « acné du maquillage »

A quoi est-elle due ?

L’acné cosmétique ou « acné du maquillage » est due à l’utilisation de cosmétiques (soin ou maquillage), contenant des substances comédogènes. Elle provoque l’apparition de microkystes. Les microkystes sont des comédons fermés. Comme les points noirs, ils sont constitués de sébum et cellules mortes, qui s’oxydent sous l’effet de l’air. Les points noirs apparaissent quand les pores sont dilatés, et les microkystes quand les pores sont resserrés.

Comment la traiter ?

Si votre peau est sujette à ce type d’acné, c’est que l’un des produits de votre routine n’est pas adapté. Choisissez des formules non comédogènes. Evitez les produits avec des substances favorisant les microkystes : huiles et cires minérales, silicones etc. Pour faire disparaître les microkystes, il est parfois nécessaire de passer chez un dermatologue afin de les faire enlever sans risque de cicatrice.

Évitez les formules grasses pour démaquiller et nettoyer votre peau. Préférez des textures aqueuses plutôt que les huiles ou les laits démaquillants.

 …

L’acné estivale

Comment la reconnaitre ?

Ce type d’acné est plutôt saisonnier et occasionnel. En effet, elle apparaît après une exposition prolongée aux UV. Lorsqu’on s’expose au soleil, pendant les vacances par exemple, notre peau s’épaissit. De plus, avec la chaleur et la sueur, les pores de la peau ont tendance à se boucher plus vite. Les boutons apparaissent au retour de vacances, lorsque la peau retrouve son aspect normal.

Savoir la soigner

Pour traiter votre acné estivale, rien de vaut la prévention. Utilisez une crème solaire à indice de protection haut durant toute l’exposition. Si votre peau à tendance à être acnéique le reste de l’année, portez même un chapeau. Au retour, dès l’apparition des premiers symptômes, faites une cure de soins assainissants. Pour savoir comment éviter l’apparition des boutons après vos vacances, consultez notre article à ce sujet !

 …

L’acné médicamenteuse

acne-medicaments-traitements-le-blog-beaute
Quand les traitements médicamenteux provoquent des problèmes de peau…

Qu’est-ce que c’est ?

L’acné médicamenteuse apparaît avec la prise de certains médicaments. Les traitements hormonaux, corticoïdes etc. peuvent provoquer des poussées d’acné.

Comment se soigner ?

Ce type d’acné ne doit pas être pris à la légère. Consultez votre médecin et/ou un dermatologue pour vous aider à trouver un traitement plus adapté. Par ailleurs, l’acné médicamenteuse a des risques importants de cicatrices. Interdiction donc de toucher vos boutons !

 …

L’acné peut être source de complexes chez les femmes de tout âge. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seule à souffrir de ce problème. N’hésitez pas à en parler avec un dermatologue si votre acné vous handicape trop. Des traitements locaux et / ou oraux peuvent vous être prescrits.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :