vrai-faux-demaquillage-nettoyage

Démaquillage et Nettoyage de la peau : on démêle le vrai du faux !

Quand il s’agit du démaquillage, un grand nombre d’idées reçues circulent. Ce n’est pas toujours facile de savoir quels sont les bons gestes à adopter… Le Blog Beauté vous aide à démêler le vrai du faux, pour devenir une pro de cette étape essentielle de votre routine beauté !

 …

« Pour une peau démaquillée et nettoyée efficacement, je dois bien frotter ! »

FAUX.

Les frottements trop vigoureux agressent votre peau. Cela la sensibilise très fortement et cela ne rend pas votre démaquillage plus efficace ! Sur la zone sensible du contour des yeux, tout frottement est d’ailleurs à bannir. Cela favorise l’apparition des rides…

Pour un geste démaquillant anti âge, on presse doucement un coton sur son œil pour dissoudre le maquillage, pendant 30 secondes au moins. Ensuite, on effleure délicatement les cils avec le coton, de bas en haut, puis de haut en bas.

Si vous devez frotter et utiliser un grand nombre de cotons lors de votre démaquillage, c’est que le produit utilisé n’est pas adapté. Préférez une huile ou un lait démaquillant qui dissolvent bien le maquillage. Utilisez-les directement au doigt, en massant la surface de la peau par mouvements circulaires.

 …

« Le double nettoyage n’est pas nécessaire, car je ne me maquille pas »

FAUX.

Même si vous ne vous maquillez pas, les deux étapes du double nettoyage sont indispensables.

Les textures huileuses des produits démaquillants vont dissoudre les impuretés sur votre visage : pollution, sébum, transpiration.

Ensuite, il faut rincer votre démaquillant avec une eau florale par exemple, pour débarrasser le visage de tous les résidus et faire peau neuve.

Apprenez tout sur le double nettoyage dans notre article sur les techniques de démaquillage et nettoyage de la peau.

 …

« Je n’ai pas besoin de rincer mon eau micellaire »

FAUX.

Les eaux micellaires contiennent des tensioactifs, comme les savons. Ne pas la rincer reviendrait donc à laisser votre savon toute la journée ou la nuit sur votre peau…

Rappelons que tous les produits de démaquillage doivent être rincés, selon la méthode du double nettoyage. L’eau micellaire ne fait pas exception !

rincer-eau-micellaire
Les eaux micellaires doivent toujours être rincées !

 …

« L’eau du robinet convient très bien pour rincer mon visage »

FAUX.

Bien souvent très calcaire, l’eau du robinet n’est pas recommandée pour rincer votre peau, surtout la peau sensible.

Préférez une eau florale ou une lotion tonique, appliquée délicatement avec un coton par effleurage.

 … …

« J’ai la peau grasse, l’huile démaquillante n’est pas adaptée pour moi »

FAUX.

Les huiles démaquillantes sont formulées pour tous les types de peau. Elles sont douces pour les peaux sèches et sensibles et aident à préserver le film hydrolipidique. Mais elles sont aussi bonnes pour les peaux grasses et ne vont pas les graisser, contrairement aux idées reçues.

Prenez soin de toujours choisir des produits non comédogènes, sans silicone ni huile minérale lorsque vous avez tendance à avoir des boutons.

huile-demaquillante-tout-type-peau
Une huile démaquillante convient à tous les types de peau, si elle est non comédogène.

 …

« Un gel nettoyant est parfait pour ma peau grasse »

VRAI et FAUX.

Il est vrai que les gels nettoyants sont plus adaptés aux peaux grasses que sèches ou sensibles.

Mais, attention à leurs formules qui sont souvent très asséchantes. Une peau grasse aussi a besoin de douceur… Si vous aimez vraiment les textures gels, essayez de les alterner régulièrement avec des textures moins agressives, comme une crème moussante ou un pain dermatologique.

 …

L’idée est de trouver les produits démaquillants adaptés à votre type de peau, et à vos habitudes. Ainsi, vous créerez une routine qui vous donnera envie de faire de ce moment un instant cocooning rien qu’à vous !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :