se-demaquiller-routine-beaute-demaquillage-visage-le-blog-beaute

Routine beauté : apprendre à bien se démaquiller

C’est peut-être LE geste le plus important de votre routine beauté : le démaquillage. Même si vous ne vous maquillez pas, ou très peu, il est essentiel d’adopter le double nettoyage tous les soirs. Cela permet de débarrasser votre peau des impuretés et de la pollution accumulée au cours de la journée. Voici comment bien utiliser les différents produits démaquillants pour bien nettoyer son visage !

Sommaire

  1. Le démaquillant à l’huile
  2. L’eau micellaire
  3. Le lait démaquillant
  4. Le démaquillant pour les yeux
  5. Le pain dermatologique
  6. Le gel nettoyant
  7. Les mousses nettoyantes ou crèmes moussantes
  8. La lotion tonique

Ôter le maquillage sur votre visage

Le démaquillage à l’huile

Le démaquillage à l’huile présente de nombreux avantages. Les huiles démaquillantes permettent d’enlever tous les types de maquillage, même waterproof, tout en respectant les peaux les plus sensibles.

Pour bien l’utiliser, prélevez un peu de produit dans vos mains. Appliquez ensuite l’huile démaquillante sur votre visage avec les mains. Pour dissoudre tout le maquillage et les impuretés, réalisez un massage avec vos doigts, par mouvements circulaires, sur tout le visage.

huiles-demaquillantes-le-blog-beaute
Deux huiles démaquillantes, deux textures différentes !

L’eau micellaire

Les eaux micellaires contiennent des « micelles ». Ce sont des petites molécules faites de tensioactifs, comme ceux qui sont contenus dans les savons. Ces tensioactifs emprisonnent les impuretés et le maquillage.

Passez un coton imbibé de produit sur votre visage sans frotter. Effleurez la peau en faisant des mouvements circulaires avec le coton. Renouvelez l’opération avec des cotons propres, jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de traces de maquillage dessus.  

L’eau micellaire est adaptée à tout type de peau. Mais si votre peau est sensible, préférez une texture gelée ou un lait micellaire onctueux qui va s’appliquer aux doigts. En effet, les frottements du coton sur la peau peuvent l’irriter.

eau-micellaire-se-demaquiller-le-blog-beaute
Eaux et lait micellaires pour bien se démaquiller !

Le lait démaquillant

Le lait démaquillant est indiqué pour les peaux sèches ou sensibles. Si vous avez la peau grasse vous pouvez également l’utiliser, mais faites attention à vérifier qu’il ne contient pas des ingrédients comédogènes, qui sont responsables de l’acné.

Déposez le lait sur votre coton est passez-le sur votre visage doucement, sans frotter trop fort. Répétez avec un nouveau coton est plus de produit jusqu’à ne plus voir de traces de maquillage sur le coton.

Si votre peau a tendance à réagir (rougeurs, échauffement), vous pouvez aussi très bien appliquer votre lait aux doigts pour vous démaquiller. La texture onctueuse du lait se prête bien à cette utilisation. Enlevez le surplus de produit avec un mouchoir sans frotter, avant de rincer.

lait-demaquillant-le-blog-beaute
Trois laits démaquillants tout doux pour la peau !

Le démaquillant pour les yeux

Pour démaquiller vos yeux, il faut choisir un produit adapté pour cette zone sensible, surtout si vous utilisez du maquillage waterproof.

Si vous l’utilisez avec un coton, pressez délicatement le coton imbibé de produit sur l’œil, pendant quelques secondes. Enlever ensuite le maquillage ainsi dissous en effleurant vos cils et paupières, toujours de haut en bas et de bas en haut. Ne tirez jamais avec le coton sur la paupière, pour ne pas la détendre.

Si vous utilisez un produit aux doigts, frottez délicatement vos cils entre votre pouce et votre index, jusqu’à dissolution complète du mascara.

Petite astuce : vous pouvez utiliser votre démaquillant pour les yeux pour retirer également un rouge à lèvres mat ou une encre à lèvres.

demaquillant-cils-le-blog-beaute
Un démaquillant pour les cils efficace, même pour le mascara waterproof !

 …

Se nettoyer soigneusement la peau après le démaquillage

Tous les produits démaquillants doivent être rincés, y compris l’eau micellaire. Le nettoyage va permettre de débarrasser la peau des restes de produits. Elle est ainsi prête à recevoir vos soins !

Le pain dermatologique

Le pain dermatologique est un « savon » spécifiquement fait pour le nettoyage de la peau délicate du visage. En réalité, il ne contient pas de savon et a un pH neutre, doux pour la peau.

Après le démaquillage, mouillez votre visage. Faites mousser le pain dans vos mains et nettoyer votre visage en évitant le contour des yeux. Rincez à grandes eaux pour qu’il ne reste aucune trace de produit. Lors du rinçage à l’eau, évitez l’eau chaude qui assèche et sensibilise la peau, préférez l’eau tiède ou fraîche.

pain-dermatologique-nettoyer-sa-peau-le-blog-beaute
Un pain de toilette crémeux à la tomate !

Le gel nettoyant

Les gels nettoyants sont plutôt adaptés pour les peaux grasses. Ils ne sont au contraire pas très indiqués pour les peaux sensibles car souvent un peu trop « décapants ».

Par conséquent, évitez de l’utiliser tous les jours pour nettoyer votre visage. Essayez d’alterner avec un autre type de nettoyage, afin de ne pas trop assécher votre peau.

Le gel démaquillant s’utilise avec de l’eau tiède, surtout pas chaude. Emulsionnez dans vos mains avant de l’appliquer en massant sur votre visage. Evitez le contour des yeux.

Les mousses nettoyantes ou crèmes moussantes

Elles sont une bonne alternative au gel nettoyant, car elles sont moins asséchantes. Si vous avez la peau sensible, attention à choisir une formule sans savon.

Comme le gel, émulsionnez dans vos mains avant de masser votre visage. Evitez le contour des yeux et rincez à grandes eaux (tièdes).

creme-moussante-nettoyante-se-demaquiller-le-blog-beaute
Crèmes moussantes pour un visage propre et net sans l’agresser !

La lotion tonique

La lotion tonique est un produit aqueux. Il s’utilise donc plutôt avec un coton, alors attention aux peaux sensibles ! Pour éviter de trop chauffer votre peau, tapoter doucement le coton sur le visage, sans frotter. Renouvelez si nécessaire, votre coton doit être blanc après l’avoir passé sur votre visage.

lotion-tonique-demaquillage-le-blog-beaute
La lotion, geste indispensable pour terminer sa routine de démaquillage !

 …

Après ces 2 étapes, il est temps d’apaiser votre peau, en appliquant par exemple quelques gouttes d’eau florale de bleuet apaisante, ou encore un pshitt d’eau thermale. Votre peau est maintenant prête à recevoir ses soins : sérum, crème hydratante !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :