banniere-cou-relachement-cutane-leblogbeaute

Relâchement cutané : mes bonnes résolutions pour l’éviter !

J’adopte les bons gestes dès 30 ans pour lutter contre le relâchement de ma peau.

Après 40 ans, beaucoup de femmes constatent une perte de densité de leur peau. Le cou, l’ovale du visage se relâchent… Ainsi, pour lutter contre le relâchement cutané, de bonnes habitudes sont à prendre dès que possible ! A tout juste 30 ans, c’est le bon moment pour les adopter. Je les partage avec vous !

Sommaire

  1. Hydrater ma peau
  2. Dépolluer ma peau
  3. Compenser les pertes en collagène
  4. Me protéger du soleil
  5. Bannir la cigarette
  6. Soigner mon alimentation

Habitude 1 : Hydrater ma peau correctement

Je bois de l’eau plus régulièrement !  

J’ai une très mauvaise habitude : il m’arrive parfois de ne pas boire un seul verre d’eau pendant la journée… Or, avec l’âge, la peau perd plus facilement son hydratation naturelle. Pour l’hydrater, il est essentiel donc de boire plus d’eau, au moins 1 litre et demi (voire 2) par jour.

Pour me rappeler de boire, j’ai installé une Appli sur mon téléphone : Drink Water Reminder. Au bout de quelques semaines d’utilisation, je reprends vite la bonne habitude de boire régulièrement dans la journée.

femme-boire-eau-leblogbeaute
Boire minimum 2 litres d’eau par jour pour s’hydrater

J’utilise des cosmétiques riches en acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, c’est un peu le super héros de l’hydratation ! Naturellement présent dans l’épiderme, il permet un bon maintien de toutes les « couches » de la peau du visage. Cela permet donc de limiter le relâchement cutané. Il est très utilisé pour la création de soins anti âge. En effet, il « repulpe » la peau et lui donne un aspect ferme et plus tendu. Pour que mon visage garde un aspect jeune plus longtemps, j’use et j’abuse donc de soins à l’acide hyaluronique. Mon produit préféré : le Sérum Booster à l’Acide Hyaluronique de Novexpert. Je l’utilise en plus de mes soins quotidiens, sans modifier ma routine quotidienne.

Habitude 2 : Dépolluer ma peau

Aujourd’hui, qu’on vive en ville (comme c’est mon cas) ou à la campagne, on ne peut pas échapper à la pollution de l’air ! Les vilaines particules présentes dans l’air (monoxyde de carbone, métaux lourds…) favorisent la production de radicaux libres. On appelle cela le « stress » de la peau, et cela favorise le vieillissement de la peau, et donc le relâchement cutané. 

Pour aider ma peau à lutter contre la pollution, je la nettoie avec des produits doux. Ainsi, elle est propre mais conserve son film hydrolipidique. Les démaquillants pour peaux sensibles garantissent un nettoyage en douceur. Une fois par semaine, je gomme mon visage avec un exfoliant adapté. Cela va aussi stimuler la circulation sanguine et limiter le relâchement.

Habitude 3 : Compenser les pertes en collagène

Les fibres de collagène, c’est ce qui permet à ma peau d’être plus résistante. L’âge avançant, sa production se détériore. Cela favorise la perte de densité de ma peau.

Pour stimuler la production de collagène, j’utilise régulièrement des cosmétiques riches en collagène qui vont aider ma peau à retrouver sa fermeté. Je les applique plutôt le soir, car le renouvellement cellulaire se fait pendant la nuit. Pour faire pénétrer les crèmes de façon efficace, je réalise les gestes suivants :

  • Des petits pincements le long de l’os de la mâchoire.
  • Des mouvements de massages ascendants, du menton jusqu’aux tempes.
image-tuto-gestes-anti-relachement
Adoptez les bons gestes pour éviter le relâchement de la peau

2 fois par an, je fais également une cure de compléments alimentaires pour revitaliser ma peau.

Habitude 4 : Me protéger du soleil

L’exposition au soleil favorise le vieillissement de la peau. Lorsque je passe une grande partie de ma journée dehors, je protège mon visage systématiquement. Si je suis exposée de façon ponctuelle, j’utilise une BB Crème avec filtre SPF moyen. Si je passe une grande partie de ma journée dehors, j’applique un écran solaire en dessous de ma crème de jour. Et même s’il y a des nuages, car les UVA passent au travers…

Habitude 5 : Bannir la cigarette

Je suis plutôt une petite fumeuse. Voire une fumeuse très occasionnelle. Mais les effets du tabac sur la peau sont ravageurs. Le tabagisme favorise en effet le vieillissement cutané : taches brunes, rides, relâchement… J’ai donc décidé d’arrêter cette mauvaise habitude définitivement.

Habitude 6 : Soigner mon alimentation

Pour prévenir le relâchement prématuré de la peau, je fais le plein de bons nutriments comme la Vitamine C ou A. De nombreux aliments contiennent de la Vitamine C, qui est un puissant antioxydant : poivron jaune, kiwi, persil, brocoli, orange… La Vitamine A (bêta-carotène) est quant à elle contenue dans les carottes, la patate douce, la citrouille, les épinards…

vitamines-legumes-belle-peau-leblogbeaute
Faites le plein de vitamines pour la santé de votre peau !

J’applique quotidiennement ces quelques bonnes habitudes et les résultats sont là : ma peau est plus ferme et mon visage paraît plus jeune ! Et vous, quelles sont vos habitudes « belle peau » ?

logo-leblogbeaute

Mon shopping beauté : « Anti relâchement cutané »

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :