layering-japonais-prendre-soin-peau-le-blog-beaute

Le Layering Japonais : prendre soin de sa peau en 10 étapes

Technique de soin venu du Japon, le layering est une routine beauté en plusieurs étapes. « Layer » en anglais signifie « couche ». L’idée est donc d’appliquer ses soins par « couches » successives pour garantir à la peau une hydratation optimale. En Pratiquant le layering, vous optimisez l’efficacité de vos produits de beauté et favorisez une bonne hydratation pour votre peau. Envie de connaître les différentes étapes du layering ? Cet article est fait pour vous !

Sommaire

  1. Démaquillez-vous bien et nettoyez votre peau
  2. Hydratez et prenez soin de votre peau
  3. L’application des soins spécifiques

 …

Démaquillez-vous bien et nettoyez votre peau

Première étape : Le démaquillage à l’huile

Pour cette première étape de votre routine Layering, optez pour une huile démaquillante. Le démaquillage à l’huile convient à tout type de peau. Il est parfait notamment pour les peaux sensibles. C’est une façon de se démaquiller très douce pour la peau.

Versez un peu d’huile dans vos mains. Aux doigts, massez votre peau avec l’huile démaquillante pour enlever toutes les impuretés et le maquillage. Très efficace, l’huile démaquillante va dissoudre tous les maquillages, même waterproof. Insistez bien sur les yeux et les lèvres, pour enlever toute trace de mascara et de rouge à lèvres.

Vous ressemblez maintenant à un petit panda ! Mais pas de panique, passons maintenant à la deuxième étape…

layering-japonais-huile-demaquillante-le-blog-beaute
Huile Démaquillante Ella Baché

Deuxième étape : Le nettoyage au gel ou savon doux

Dans le layering japonais, le double-nettoyage est très important. Après l’huile démaquillante, utilisez un nettoyant doux à l’eau. Rincez d’abord votre visage à l’eau claire. Sur votre peau humide, faites mousser délicatement votre nettoyant.

Massez avec la pulpe de vos doigts pour décoller les dernières impuretés. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser une brosse de nettoyage ou une éponge konjac. Humidifiez votre accessoire et déposez votre nettoyant dessus. Faites mousser ensuite sur le visage avec des mouvements circulaires.

Pour les peaux sèches, utilisez plutôt un pain de savon doux. Les textures gels sont plus adaptées aux peaux grasses ou aux peaux mixtes.

Rincez ensuite à l’eau claire pour enlever tout le produit et les impuretés.

layering-japonais-nettoyant-visage-le-blog-beaute
Mousse nettoyante visage Thalgo

Troisième étape : Rincez votre peau avec une lotion tonique

Cette étape est primordiale dans votre routine layering. Cela va permettre de débarrasser votre peau du calcaire laissé par l’eau. Ainsi, votre peau est prête à recevoir les soins que vous appliquerez aux prochaines étapes du layering.

Pour appliquer votre lotion, ou eau florale, imbibez un coton de produit. Passez-le sur tout votre visage. Optez pour une Eau de Bleuet. Elle sera parfaite pour le visage mais aussi le contour des yeux. Elle calme les irritations et défatigue le regard. Votre meilleur allié pour un visage frais à l’aspect jeune !

layering-japonais-tonique-eau-bleuet-le-blog-beaute
Lotion au bleuet Être Bien

Quatrième étape : la brume de soin

Cette étape est optionnelle. Mais chez Le Blog Beauté, on aime appliquer une brume de soin après la lotion.

Un pschitt de cette brume marine, et nous voilà prêtes à entamer notre journée de bonne humeur !

layering-japonais-brume-le-blog-beaute
Brume marine Thalgo

 …

Hydratez et prenez soin de votre peau

Cinquième étape : Appliquez votre sérum

Le sérum est un soin très concentré en actifs. Vous pouvez l’utiliser matin et soir. Il va vous aider à traiter un problème de peau bien spécifique.

Choisissez-le donc en fonction de votre type de peau.

  • Pour les peaux sèches ou déshydratées : un sérum très hydratant à l’Acide Hyaluronique sera parfait pour réhydrater votre peau.
  • Pour les peaux sensibles, qui rougissent facilement : choisissez un sérum qui va apaiser votre peau et diminuer vos rougeurs. L’hiver approchant, vous pouvez aussi ressentir des échauffements sur le visage. Un sérum apaisant va aider à calmer cette sensation désagréable.
  • Pour les peaux grasses ou acnéique : pour vous, un sérum assainissant est tout indiqué !
Sérums Ella Baché, en fonction de votre type de peau

Sixième étape : Massez votre visage avec une huile végétale

Cette étape est optionnelle dans votre routine layering. Mais surtout ne vous arrêtez pas aux idées reçues ! Correctement appliquée, l’huile ne va pas graisser votre peau. En Asie, les femmes ont adopté les huiles végétales car elles ont de nombreuses vertus.

L’huile pour le visage est tout d’abord idéale pour les peaux sèches et sensibles, car elle est riche en acides gras. Elle aide donc le film hydrolipidique à se reformer. Pour les peaux grasses, réalisez cette étape uniquement le soir, si vous avez peur de « briller ». De plus, l’huile garde l’eau à l’intérieur des cellules de la peau. Elle reste donc bien hydratée toute la journée !

Pour bien l’utiliser, voici quelques conseils :

  • Choisissez-la « non comédogène »
  • Utilisez très peu de produit, quelques gouttes suffisent
  • Chauffez bien le produit dans vos mains avant de l’appliquer
  • Massez soigneusement et longuement l’huile sur le visage par effleurages de l’intérieur vers l’extérieur

Cette étape peut paraître longue, car il faut bien masser jusqu’à pénétration de l’huile. Vous pouvez donc l’ajouter dans votre routine quand vous avez plus de temps. Pour un moment cocooning le dimanche par exemple. 

Septième étape : Mettre sa crème hydratante

Vous êtes maintenant fin prête pour appliquer votre crème de jour ou de nuit ! Dans la tradition du layering, on préfère les textures plutôt légères et fines.

Si vous avez la peau mixte ou grasse, préférez donc un gel hydratant léger. Si vous avez une peau mature, optez pour un soin anti rides, à la texture plus riche et nourrissante.

Le soir, vous pouvez appliquer une crème de nuit réparatrice. Vous vous réveillerez avec une peau fraîche et reposée !

layering-japonais-gel-hydratant-le-blog-beaute
Gel Hydratant Thalgo

 …

L’application des soins spécifiques

Huitième étape : Appliquez votre soin contour des yeux

Votre peau est maintenant bien nettoyée et hydratée. Il est temps de passer à l’application de soins spécifiques.

Tout d’abord, utilisez un soin spécial pour le contour de l’œil. Cette zone très fragile a des besoins particuliers. Rides, ridules de déshydratation, poches, cernes… Choisissez un produit adapté à vos besoins.

Appliquez votre soin contour de l’œil uniquement sur l’os orbital et non sur les paupières. Pressez doucement le produit avec la pulpe de vos doigts, de l’intérieur vers l’extérieur. Répétez le mouvement en bas de l’œil, puis en haut.

layering-japonais-contour-yeux-le-blog-beaute
Contour des Yeux à l’Aloe Vera Les Officines

Neuvième étape : Protégez-vous des UV avec un écran solaire

L’application d’un filtre solaire est indispensable en été, mais pas que ! Les UV sont les ennemis de notre peau. Ils causent un vieillissement cutané prématuré. En protégeant la peau des UV, vous prévenez l’apparition des rides, des taches pigmentaires et le relâchement cutané.

Le matin uniquement, appliquez une protection solaire sur le visage, le cou et le décolleté.

layering-japonais-protection-solaire-visage-le-blog-beaute
Haute Protection Solaire Visage Ella Baché

Dixième étape : Prenez soin de vos lèvres

Ultime étape de votre routine layering, l’application d’un baume sur vos lèvres. Prenez soin de votre sourire en utilisant un baume matin et soir.

layering-japonais-baume-levres-le-blog-beaute
Baume à lèvres Ella Baché

 …

Vous connaissez désormais toutes les étapes pour pratiquer le layering japonais. Bien sûr, le plus important est de trouver LA routine qui vous convient, et qui correspond à votre type de peau. Êtes-vous prête à tester celle-ci ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :