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Insuffisance veineuse : comment soulager les jambes lourdes ?

L’été approche, et avec les chaleurs il n’est pas rare de ressentir une sensation de lourdeur au niveau des jambes. Nous vous expliquons dans cet article quelles en sont les causes, et les meilleures astuces pour soulager les jambes lourdes.

Sommaire :

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Retrouvez des jambes légères
  1. Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?
  2. Quels sont les bons gestes pour soulager les jambes lourdes ?
  3. Quel sport pratiquer quand on a les jambes lourdes ?
  4. Mon shopping Beauté : « Adieu Jambes Lourdes ! »

Quelles sont les causes de la sensation de jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes est due à ce qu’on appelle l’insuffisance veineuse. C’est une maladie veineuse chronique, très répandu en France, notamment chez les femmes. Comme nous marchons sur 2 jambes, notre cœur doit envoyer du sang jusque dans nos membres inférieurs. Ce sang doit ensuite lui revenir, c’est ce qu’on appelle le retour veineux.

Mais nos vaisseaux sanguins ont parfois du mal à refaire ensuite circuler le sang des pieds jusqu’au reste du corps. Cela favorise également une mauvaise circulation de la lymphe. La sensation de jambes lourdes est donc le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et d’un mauvais drainage lymphatique. Il existe aussi plusieurs facteurs aggravants :

  • La chaleur (en été par exemple)
  • Une position debout et statique prolongée (lorsqu’on « piétine »)
  • La période des règles (menstruations)
  • La grossesse
  • Le manque d’exercice (ou un mode de vie trop sédentaire)
  • Le surpoids ou l’obésité
  • Le tabagisme (mieux vaut arrêter de fumer pour votre santé)

Quels sont les bons gestes pour soulager les jambes lourdes ?

En cas de jambes lourdes, il existe des gestes à adopter pour relancer la circulation sanguine :

Garder les jambes surélevées

Placez un coussin assez épais sous votre matelas, au niveau de vos pieds. La gravité fera ensuite son travail et aidera le sang à revenir jusque vers votre cœur. En cas de douleurs aiguës, allongez-vous sur le sol et placez vos jambes en hauteur le long du mur. Restez ainsi quelques minutes pour vous soulager.

Passer un jet d’eau froide sur ses jambes

Lorsque vous prenez votre douche, terminez par un jet d’eau froide sur les jambes. Le froid aide les vaisseaux à se contracter. Cela favorise donc le retour veineux. A contrario, évitez les bains trop chauds, les saunas et hammam. La chaleur augmente la sensation d’inconfort.

Porter des vêtements confortables et amples

Comprimés dans des habits trop serrés, les veines ont du mal à transporter le sang jusqu’au cœur. En revanche, vous pouvez porter des bas de contention. Ces dispositifs sont prescrits par des professionnels de santé et remboursés en partie par la Sécurité Sociale.

Se masser les jambes

Massez-vous (ou faites-vous masser) les jambes à la fin de la journée. Attention à pratiquer des mouvements du bas vers le haut, afin d’aider le retour veineux et le drainage lymphatique. Réalisez ces mouvements à la main, ou à l’aide d’une « cup » anti-cellulite. On vous apprend à bien l’utiliser dans notre article « Routine Beauté pour affiner sa silhouette« .

Appliquez des gels « coups de frais »

En complément des massages, appliquez des gels frais sur vos jambes. Le Gel Frais à l’Aloe Vera des Officines par exemple est excellent détendre les jambes fatiguées. Ella Baché propose aussi une crème pour jambes lourdes à la vigne rouge. La vigne rouge est connue pour aider à soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse.

Faire une cure de boisson drainante

Les boissons drainantes sont excellentes pour soulager les jambes lourdes. Versez par exemple un bouchon de la boisson drainante aux 3 plantes de Thalgo dans une bouteille d’eau. Buvez-en régulièrement tout au long de la journée. En plus, cela vous incite à vous hydrater plus souvent !

Quel sport pratiquer quand on a les jambes lourdes ?

En plus de toutes les astuces listées plus haut, nous vous conseillons de pratiquer une activité physique régulière. Les sports à privilégier sont :

La marche

Marchez au moins 30 minutes par jour. Si vous le pouvez, 1 heure, c’est l’idéal. Portez des chaussures adaptées comme des baskets. Évitez les chaussures trop hautes (escarpins) ou trop plates (ballerines).

La natation

L’effet massant de l’eau diminue la sensation de jambes lourdes. En plus, cela apporte un effet frais à vos jambes qui vous sera agréable. Le petit plus : marcher dans la mer ou dans une rivière. L’eau vive va accentuer l’effet massant !

Le vélo

Beaucoup moins traumatique que la course (à proscrire en cas de crise), le cyclisme est excellent. Chaque mouvement de pédale favorise le retour veineux.

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Le vélo, excellent sport contre les jambes lourdes !

Le yoga ou le stretching

La pratique du yoga ou les exercices d’étirements des jambes sont très efficaces contre les jambes lourdes. Prenez quelques minutes chaque soir pour étirer vos muscles : ischio jambiers, adducteurs, mollets et quadriceps.

Attention, certains symptômes doivent vous alerter, en cas de doutes, mieux vaut consulter un médecin !

  • Si les douleurs sont intenses et ne diminuent pas
  • Si des varices (vaisseaux dilatés visibles) de 3 mm ou plus apparaissent
  • Si vous souffrez d’œdèmes
  • Si vous avez des crampes
  • Ou si tout simplement vous avez le moindre doute sur votre état !

Mon Shopping Beauté : « Adieu Jambes Lourdes » !

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