Taches brunes : 5 conseils pour les éviter

Avec le retour du printemps et du soleil, vous craignez l’apparition de taches brunes ? Suivez nos 5 conseils pratiques pour prévenir l’hyperpigmentation !

Sommaire

  1. Comprendre les causes d’apparition des taches brunes
  2. Limiter l’exposition au soleil
  3. Utiliser des crèmes anti taches
  4. Réaliser un peeling en institut de beauté
  5. Soigner son hygiène de vie
  6. Mon shopping beauté « anti taches brunes »

1. Comprendre les causes d’apparition des taches brunes

Pour mieux les éviter, il est important de comprendre comment les taches brunes apparaissent.

L’exposition au soleil

Le soleil est LE facteur numéro 1 de l’apparition des taches. L’exposition provoque un dérèglement de la production de mélanine, les pigments responsables de la coloration de la peau. Vous devez donc faire attention si vous êtes régulièrement exposé(e) aux ultraviolets (les fameux rayons UV).

L’âge

L’âge favorise l’apparition des « taches de vieillesse » (ou lentigo). Ces taches pigmentaires sont souvent petites et rondes. Elles apparaissent sur les zones les plus exposées au soleil : le visage, le cou, le décolleté, le dos, les mains… Les personnes à la peau claire ont plus de risques d’avoir ce type de taches, surtout à partir de 40 ans.  

Les changements hormonaux

Les changements hormonaux sont aussi un facteur de risque, on parle alors du « masque de grossesse » (ou melasma). Ce sont des « plaques » pigmentaires réparties le plus souvent sur le front, le contour des lèvres et les joues. Contrairement à ce qu’on peut penser, les femmes enceintes ne sont pas les seules à voir apparaître ces taches. Les femmes sous traitements hormonaux (comme la pilule contraceptive) peuvent aussi être touchées.

2. Limiter l’exposition au soleil

La meilleure façon de prévenir l’apparition des taches brunes est de se protéger du soleil. 5 à 15 minutes d’exposition en milieu de journée suffisent à accélérer le vieillissement des cellules de la peau.

image-femme-chapeau-soleil-taches-leblogbeaute
Pensez à vous protéger du soleil pour limiter les taches

La journée, on peut opter pour des crèmes de jour avec protection solaire. Lors d’expositions ponctuelles, comme un café en terrasse, une crème à indice faible ou moyen (SPF20) suffit si vous ne restez pas trop longtemps au soleil.

Si vous passez la journée dehors, ou en cas d’exposition plus prolongée, utilisez une crème solaire en dessous de votre soin. Insistez sur le cou, le visage et les mains. Privilégiez les crèmes solaires « anti âge » avec SPF élevé (SPF30 minimum).

Lorsque vous vous exposez plus longtemps, lors d’une séance bronzette à la plage par exemple, l’utilisation d’un écran solaire est obligatoire. Appliquez-le sur tout le corps, faites régulièrement des pauses à l’ombre. Choisissez un SPF très élevé (SPF50), surtout si votre teint est clair.

3. Utiliser des crèmes anti taches

Les crèmes et sérums dépigmentants permettent de réduire la visibilité des taches brunes existantes. Ils aident aussi à limiter l’apparition de nouvelles taches.

Ces cosmétiques doivent être appliqués le soir et pas le matin. En utilisation régulière ou en cure, c’est vous qui choisissez, en fonction de l’intensité de vos taches. Les soins anti taches sont plus efficaces sur des taches récentes, et ne dispensent pas d’une protection solaire adaptée !

4. Réaliser un peeling en institut de beauté

Un peeling est réalisé par un professionnel de santé ou esthétique : esthéticienne, dermatologue… Il consiste à exfolier l’épiderme en profondeur, pour « faire peau neuve ».

Afin de bien choisir l’institut de beauté pour réaliser votre peeling, prenez le temps de discuter avec l’esthéticienne. Posez-lui toutes vos questions en amont (exposition au soleil, les soins à appliquer avant et après, les étapes du traitement…). Une professionnelle saura vous rassurer et vous renseigner de façon précise sur cette pratique ; si ce n’est pas le cas, passez votre chemin et choisissez un autre institut !

5. Soigner son hygiène de vie

L’alimentation joue un rôle important dans la prévention de l’hyperpigmentation.

Privilégiez des aliments riches en vitamine E (amandes, blé, avocat, arachides, épinards, thon blanc, saumon…) ou en sélénium (huîtres, thon blanc, espadon, harengs, sardines, noix…). Ce sont deux puissants antioxydants !

Arrêtez de fumer car le tabac est l’ennemi de votre peau ! Fumer accélère le vieillissement cutané et joue sur l’apparition des taches, mais aussi des rides, du teint terne et des imperfections. Il peut être aussi responsable du relâchement cutané.

image-femme-cigarette-arreter-fumer-taches-leblogbeaute
Arrêtez de fumer pour ne pas favoriser le vieillissement cutané

Pour éviter l’apparition de taches avec l’arrivée des beaux jours, la protection solaire est indispensable ! En cas de doutes, et si vos taches changent d’aspect (une tache devient noire, grossit ou change de forme), il est important de consulter un dermatologue.

Mon shopping beauté : « Anti taches brunes »

conseils-eviter-taches-brunes-creme-solaire-peeling-visage-ella-bache-le-blog-beaute
Duo de produits Ella Baché contre les taches brunes

Sur cette photo : la crème solaire visage haute protection « Daily UV Defense », pour protéger la peau des UVA et UVB ; le soin peeling visage « Magistral », pour retrouver un effet « peau neuve ».

conseils-eviter-taches-brunes-creme-solaire-serum-anti-tache-thalgo-le-blog-beaute
Duo de produits Thalgo pour une peau sans taches !

Sur cette photo : la crème solaire visage SPF50+ « Age Défense », pour se protéger des rayons UV ; le sérum anti taches « Correcteur Pigmentaire », pour réduire visiblement l’aspect des taches brunes.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :