Comment bien choisir son gommage visage en fonction de son type de peau

Que vous ayez la peau sèche, sensible, ou grasse, le gommage est un soin visage essentiel. Mais selon votre type de peau, il faut adopter un soin adapté. Découvrez comment faire peau neuve et prendre soin de votre type de peau grâce à l’exfoliation.

Sommaire

  1. Quel gommage choisir pour une peau sèche ?
  2. J’ai la peau sensible, quel gommage choisir ?
  3. Ma peau est grasse, comment bien l’exfolier ?

Quel gommage choisir pour une peau sèche ?

Les bienfaits de l’exfoliation sur une peau sèche

La peau sèche perd facilement son film hydrolipidique. Le film hydrolipidique, c’est cette couche protectrice graisseuse, que fabrique la peau pour se protéger.

Grâce aux gommages dits « mécaniques » (avec des grains), la production de sébum est stimulée. Cela aide la peau à recréer cette barrière protectrice naturelle. Elle est mieux apte à se défendre contre les agressions extérieures.

Le bon gommage visage pour une peau sèche

Si vous avez la peau sèche, préférez un gommage à grains. Choisissez des grains fins et plutôt d’origine naturelle (poudre, coques de fruits par exemple). Privilégiez des textures huileuses, pour apporter de l’hydratation à votre peau.

Le bon geste : après avoir rincé votre gommage, appliquez une brume hydratante.

Le Blog Beauté

Evitez les gommages asséchants (formulés pour peaux grasses) et notamment les gommages aux grains de sels.

choisir-gommage-visage-peau-seche-ella-bache-le-blog-beaute
2 gommages parfaits pour une peau sèche d’Ella Baché et L’Atelier des Délices.

Adoptez par exemple le Gommage Douceur « Clarté » BIO de l’Atelier des Délices. A l’huile d’amande douce BIO, les grains sont à base de riz, pour exfolier en douceur. Choisissez sinon la Gelée Exfoliante à la Tomate d’Ella Baché. Sa poudre de cranberry exfoliante et ses acides gras permettent de réaliser un gommage tout en respectant les peaux sèches.

J’ai la peau sensible, quel gommage choisir ?

Pourquoi exfolier une peau sensible ?

La peau sensible réagit facilement aux agressions extérieures. Elle rougit facilement, on peut ressentir des sensations désagréables : picotements, tiraillements, sensation de chaleur…

Ce type de peau nécessite une attention particulière. Elle est plus facilement affectée par les agressions extérieures comme la pollution. L’exfoliation est donc nécessaire pour une peau sensible, de façon régulière (2 fois par mois).

Quel est le bon gommage pour une peau sensible ?

Pour éviter de trop la stimuler, ce qui risque de la faire réagir, évitez les gommages à grains (les gommages mécaniques). Préférez les gommages « chimiques ». Ne vous laissez pas impressionner par le nom ! Ces types de gommages sans grains sont parfaits pour les peaux sensibles, car en réalité ultra doux.

Ils sont formulés à base d’enzymes ou d’acides de fruits, qui vont venir « grignoter » les cellules mortes.

Le bon geste : appliquez la matière sur votre visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser quelques minutes et rincer à l’eau clair. Appliquez tout de suite après un sérum pour peau sensible.

Le Blog Beauté
choisir-gommage-visage-peau-sensible-ella-bache-le-blog-beaute
Le Duo parfait pour une peau sensible exfoliée et apaisée.

Pour exfolier votre peau en douceur, choisissez l’Exfoliant sans Grains à la Tomate d’Ella Baché. Ce gommage chimique aux enzymes de papaye est parfait pour les peaux sensibles. Juste après, appliquez le Sérum anti-rougeurs « Red Focus » d’Ella Baché. Spécialement formulé pour votre peau sensible, il apaise et corrige les rougeurs.

Ma peau est grasse, comment bien l’exfolier ?

Quel est l’intérêt du gommage sur une peau grasse ?

Une peau grasse produit du sébum en excès. Les endroits les plus touchés sont le front, le nez et le menton. C’est ce qu’on appelle la « Zone T », où sont concentrées les glandes sébacées (glandes qui produisent le sébum).

La peau grasse est plus sujette aux imperfections : points noirs, petits boutons. Le gommage va permettre de « nettoyer les pores » et donc de l’aider à être plus saine.

Quels gestes pour gommer une peau grasse ?

Arrêtons-nous tout de suite sur les idées reçues : il est inutile de « décaper » une peau grasse. Si vous gommez votre peau trop souvent et par des gestes trop agressifs, celle-ci risque de réagir. Elle produira alors encore plus de sébum pour se protéger.

Le bon geste : alternez gommages à grains fins, appliqués par effleurements manuels, et gommages chimiques sans grains.

Le Blog Beauté

Pendant les périodes où vos imperfections sont visibles, préférez les gommages sans grains. Vous éviterez ainsi de propager les bactéries en massant votre gommage avec grains.

Juste après le gommage, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un produit à la texture légère. Cela permet de reconstruire le film hydrolipidique, et ainsi éviter que la peau ne reproduise du sébum en excès.

choisir-gommage-visage-peau-grasse-ella-bache-le-blog-beaute
4 produits pour prendre soin de votre peau grasse avec Ella Baché.

Pour prendre soin de votre peau grasse, alternez entre l’Exfoliant sans Grains d’Ella Baché et la Gelée Exfoliante à la Tomate. Pour la zone T, utilisez le gommage spécifique Zone T Désincrusatant d’Ella Baché. Ce gommage permet de traiter les imperfections localisées sur le front, le nez et le menton. Après le gommage, pensez à hydrater votre peau. La Gelée à l’Acide Hyaluronique est parfaite pour vous, car elle a une texture légère.

Vous l’aurez compris, le gommage a de nombreuses vertus. Il permet de libérer la peau de ses impuretés, de la rendre plus nette et brillante. L’exfoliation rend aussi plus facile la pénétration de vos soins hydratants, anti âge etc. C’est une étape essentielle de votre routine de soin !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :