cure-detox-ete-leblogbeaute

Pourquoi et comment faire une cure détox d’été ?

Les mois de juillet et août sont parfaits pour entamer une cure détox d’été. S’hydrater, boire des jus frais, consommez des légumes verts… On vous livre tous les secrets pour détoxifier votre organisme pendant vos vacances.

Sommaire :

  1. L’été, la saison idéale pour une cure détox
  2. Les bienfaits d’une cure détox d’été
  3. Les étapes à suivre pour votre cure détox d’été
  4. Top 10 des fruits et légumes d’été et leurs bienfaits

L’été, la saison idéale pour une cure détox

C’est le moment idéal pour commencer une cure détox d’été. D’abord, parce que la chaleur diminue la sensation de faim. Vous avez envie de bons fruits et légumes frais et de saison. C’est donc parfait pour reposer son foie et purifier son organisme. En plus, préparés correctement, ils sont faciles à digérer et plein de bienfaits !

L’été rime souvent avec… vacances ! Vous avez plus de temps pour vous. Vous êtes aussi moins stressée. C’est donc le moment opportun pour cuisiner plus, et préparer soi-même des plats bons pour la santé. Le stress joue aussi un grand rôle dans votre bien-être. Cette période où vous en êtes débarrassée et donc parfaite pour une cure détox d’été.

Et enfin, par temps chaud, il faut penser à bien s’hydrater. Cela tombe bien, car c’est l’étape la plus importante de votre cure détox d’été.

cure-detox-ete-cuisiner-leblogbeaute
En vacances, prenez le temps de cuisiner des plats sains pour votre cure détox.

Les bienfaits d’une cure détox d’été

Les bienfaits d’une cure détox sont nombreux. À tout moment de l’année, il faut réaliser des cures régulières. Mais l’été est plus particulièrement propice à :

  • Être en pleine forme pour la rentrée

Votre cure détox d’été va vous aider à régénérer votre organisme. Couplée à du repos bien méritée, cela vous va vous aider à entamer une rentrée sereine. Au changement de saison prochain, vous allez être en pleine forme. On parie que vos collègues vous demanderont votre secret, allez-vous le leur dire ?

  • Perdre du poids

Souvent, en vacances, on se relâche. On oublie (un peu) ses bonnes habitudes de l’année. On boit un peu plus d’alcool (mais toujours avec modération), on ne mange plus à heures fixes… Se fixer une semaine de cure détox va compenser ces quelques écarts et aider à éliminer les toxines accumulées. Vous aller ainsi retrouver un ventre plat et un corps tonique en un rien de temps ! Pour compléter vos résultats, suivez notre routine minceur avec Thalgo.

  • Avoir une belle peau

Si votre corps se sent bien, cela se verra sur votre peau. Oubliés les petits boutons, les ridules de déshydratation etc. Avec votre jolie peau retrouvée et votre hâle d’été, c’est le bon moment pour essayer le « no make-up ». Essayez de tenir une semaine sans fond de teint et laissez respirer votre peau. Vous allez constater très vite les bienfaits d’une routine plus légère !

  • Reposer son foie et son système digestif

Eux aussi ont besoin de vacances. Mettre son foie au repos pendant l’été l’aide à se régénérer et à attaquer la rentrée prochaine en pleine forme !

Les étapes à suivre pour votre cure détox d’été

  • Buvez beaucoup d’eau

C’est l’élément le plus important de votre cure détox. S’hydrater est indispensable pour aider le corps à éliminer (et aussi pour mieux supporter la chaleur). Buvez de l’eau fraîche, mais pas glacée (mauvaise pour les intestins). Vous pouvez aussi boire un grand bol de thé vert par jour. Le thé vert a beaucoup de vertus pour la santé : antioxydant, équilibre hormonal et digestif…

cure-detox-ete-boire-eau-the-leblogbeaute
Buvez beaucoup : eau, thé vert… pour éliminer !
  • Privilégiez les aliments faciles à digérer

Les fruits et légumes frais sont délicieux en crudités. Mais si vous avez des difficultés à les digérer, voici quelques astuces. D’abord, enlevez la peau et les pépins des fruits et légumes si vous les mangez crus. Vous pouvez aussi les mixer, ou râper finement. Cela casse les fibres, qui sont alors plus faciles à digérer. Consommez les cuits, en compote pour les fruits, en soupes froides ou gaspacho pour les légumes. Enfin, à vous la cure de jus de fruits faits maison, un délice !

  • Éliminez les aliments « toxiques »

Pendant votre cure détox d’été, éliminez totalement les sucres raffinés. Limitez la viande rouge et préférez les viandes blanches et les poissons blancs. Zappez à tout prix les plats préparés, souvent plein de sel, de graisses saturées et… de sucres également !

  • Optez pour des modes de cuisson lents

Vous êtes en vacances, vous avez donc plus de temps pour cuisiner. Profitez-en pour cuire vos légumes et vos viandes à la vapeur. Ce mode de cuisson lent garde permet aux légumes de garder toutes leurs qualités nutritionnelles.

  • Donnez vous un coup de pouce

Pour vous aider à éliminer et drainer, faites aussi une cure de compléments alimentaires détoxifiants.

cure-detox-complements-alimentaires-thalgo-leblogbeaute
Activ Détox
Thalgo
cure-detox-complements-alimentaires-ellabache-leblogbeaute
Delipidrink Starter Minceur
Ella Baché

Top 10 des fruits et légumes d’été et leurs bienfaits

L’été c’est LA saison des fruits et légumes bons pour votre organisme. Riches en vitamines et minéraux, voici une liste de nos préférés, miam !

  1. Le concombre : riche en eau, très faible en calories, source de magnésium, fibres et potassium
  2. Les haricots verts : riches en fer et en vitamine C, bons pour le transit
  3. L’aubergine : antioxydante, riche en fibres, aide à éliminer
  4. La courgette : riche en eau, faible en calories, aide à se sentir rassasiée plus vite
  5. Le poivron : vertus anti cellulite, plein de vitamine C, antioxydant
  6. Les abricots et les pêches : riches en carotène et en minéraux (magnésium, potassium et fer)
  7. La tomate : riche en vitamine E et béta carotène, bonne pour la peau
  8. Les cerises : antioxydantes et anti-inflammatoires, aident à réduire le cholestérol
  9. La pastèque : pleine de vitamine C, bonne pour le système immunitaire, riche en eau
  10. Les fraises et les framboises : pas trop sucrées, antioxydantes et riches en potassium

Alors, prête à entamer votre cure détox d’été ? Dites-nous en commentaire si vous avez d’autres astuces ! Et en cas de doute pour entamer une cure détox, demandez conseils à un nutritionniste !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :