banniere-grossesse-canicule-femme-enceinte-leblogbeaute

Grossesse et canicule : 5 conseils pour supporter la chaleur

L’été, et surtout la période de canicule, peuvent être durs à supporter pour les femmes enceintes. Et encore plus en fin de grossesse ! Elisa, future maman enceinte de 6 mois, vous livre de précieuses astuces pour affronter les périodes de forte chaleur.

Sommaire 

grossesse-elisa-femme-enceinte-6-mois-leblogbeaute
Elisa, enceinte de 6 mois
  1. Prévenez les jambes lourdes
  2. Rafraîchissez-vous régulièrement pendant la journée
  3. Choisissez bien vos vêtements
  4. Rafraîchissez votre maison
  5. Faites attention à ce que vous mangez 

 …

1.      Prévenez les jambes lourdes

L’un des principaux maux de grossesse, les jambes lourdes, sont souvent gênantes pour les futures mamans. Grossesse et canicule peuvent vite accentuer ce syndrome et le rendre insupportable.

Pour palier cela, pensez à systématiquement surélever vos jambes quand vous êtes assise ou allongée. Au bureau, vous pouvez placer vos pieds sur une pile de dossiers en retard. Mais si votre patron n’apprécie pas trop l’idée, investissez dans un repose-pied. La nuit, placez un coussin sous votre matelas au niveau des pieds. 

Essayez de faire un peu de marche. Évitez bien sûr les heures les plus chaudes, marchez plutôt le matin, quand il ne fait pas encore trop chaud.

Le matin et le soir, passez un jet d’eau fraîche sur vos jambes, en orientant le jet du bas vers le haut. Si vous en avez la possibilité, faites-le aussi souvent que nécessaire dans la journée.

Appliquez un gel jambes légères BIO sur vos jambes. Son effet « coup de frais » soulage les jambes lourdes. Cela aide aussi à mieux supporter la canicule.

Au coucher, humidifiez une serviette de bain et déposez-la sur vos jambes et pieds : rafraîchissement immédiat garanti !

Lisez notre article complet sur les techniques pour soulager les jambes lourdes.

 …

2.      Rafraîchissez-vous régulièrement pendant la journée

Hydratez-vous ! Buvez de l’eau fraîche, mais pas glacée. Consommez des boissons tout au long de la journée : jus de fruits, thé ou tisane. Il vous faut boire minimum 2 litres d’eau par jour en cas de fortes chaleurs.

Au bureau, il existe une astuce simple pour vous rafraîchir facilement. Passez vos poignets et vos avant-bras sous l’eau fraîche régulièrement dans la journée. Laissez sécher sans essuyer.

Emportez partout avec vous des brumisateurs et un éventail. Ils sont vos meilleurs alliés tout au long de la journée pour supporter les coups de chaud.

 …

3.      Choisissez bien vos vêtements

Le maître mot : du confort ! Laissez dans votre armoire les vêtements trop serrés et les matières synthétiques. Ils donnent encore plus chaud et favorisent la transpiration excessive.

La journée, optez pour des vêtements amples en coton. Le lin et la soie sont aussi parfaits pour la saison. Ces matières naturelles isolent de la chaleur et aident le corps à réguler sa température.

grossesse-canicule-femme-enceinte-robe-legere-leblogbeaute
Habillez-vous léger et portez des matières naturelles pendant la canicule.

La nuit, dormez nue, cela permet à votre température corporelle de mieux se réguler.

Si vous sortez au soleil, portez un chapeau à bords larges. Cela va vous protéger de la chaleur et des rayons UV, causes du fameux masque de grossesse ! Cela prévient aussi de l’insolation et du « coup de chaleur ».

Pour vos pieds, choisissez une paire de sandales à petits talons (mais surtout pas plus de 3 centimètres !). Dès que vous êtes chez vous, marchez pieds nus autant que possible.

Enfin, mieux vaut enlever vos bijoux : bracelets, bagues, chaînes de cheville… Avec la chaleur vos extrémités peuvent gonfler, et cela peut vous gêner.

 …

4.      Rafraîchissez votre maison

Une maison bien fraîche en été, tout le monde en rêve. Si vous vivez en appartement, ce n’est pas toujours facile. Voici quelques astuces pour rendre votre logis plus frais.

  • N’aérez qu’à l’aube, le moment où il fait le plus frais.
  • Le reste du temps, fermez portes, volets et fenêtres pour ne pas faire entrer la chaleur.
  • Vous pouvez suspendre des draps humides aux fenêtre la nuit pour rafraîchir votre chambre. Pensez même à les placer quelques heures au congélateur, ils seront encore plus frais !
  • Remplissez au 3 quarts des bouteilles d’eau en plastique et placez-les le matin au congélateur. Le soir, utilisez les pour rafraîchir l’air en les plaçant devant un ventilateur. C’est aussi un bon moyen de refroidir le lit avant de se coucher. Enveloppez-en une dans un linge et placez la sous les draps.
grossesse-canicule-fermer-rideaux-volets-leblogbeaute
Fermez volets, fenêtres et rideaux pour ne pas faire entrer la chaleur.

 …

5.      Faites attention à ce que vous mangez 

Enfin, pour mieux supporter la chaleur, privilégiez certains aliments.

Mangez des fruits et légumes frais à volonté. Préférez ceux riches en eau : pastèque, melon, pêches, concombre et tomates.

Fuyez les plats trop lourds ou en sauce, difficiles à digérer. Ne mangez pas trop salé pour éviter la rétention d’eau.

Avec tous ces conseils, j’espère que vous arriverez à mieux supporter la canicule. N’hésitez pas à partager vos propres astuces avec nous en commentaire !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :