banniere-peau-grasse-ete-leblogbeaute

Comment prendre soin d’une peau grasse en été ?

Les peaux mixtes à grasses sont parfois compliquées à soigner. Fragiles, elles nécessitent de l’attention et détestent être agressées. Déborah, formatrice pour la marque Thalgo, nous explique comment prendre soin de sa peau grasse quand il fait chaud.

Sommaire :

img-deborah-formatrice-thalgo-leblogbeaute
Déborah, formatrice Thalgo
  1. Comment reconnait-on une peau grasse ?
  2. Pourquoi a-t-on la peau grasse en été ?
  3. Comment matifier une peau grasse dans l’agresser ?
  4. Comment nettoyer une peau grasse quand il fait chaud ?
  5. Quelle routine de soins pour traiter une peau grasse en été ?
  6. Comment appliquer une crème solaire sans graisser son visage ?

Comment reconnait-on une peau grasse ?

Une peau grasse a souvent un aspect luisant, notamment au niveau du visage et du cuir chevelu. Contrairement à la peau sèche, la peau grasse se traduit par une sécrétion excessive de sébum. La peau sèche, elle, n’en produit pas assez.

Le sébum, c’est cette substance grasse, qui est produite par les glandes sébacées, qui sont situées sous la peau. Il est très utile pour la peau, puisqu’il forme le film hydrolipidique. Il a pour mission de protéger la peau des agressions extérieures et de la rendre souple.

Pourquoi a-t-on la peau plus grasse en été ?

Idées reçues

Contrairement à ce qu’on pense, la peau ne produit pas plus de sébum en été. Mais sous l’effet de la chaleur, la sudation augmente. La sueur, mélangée au sébum, donne donc cet effet de « peau qui brille ».

On pense souvent qu’une peau grasse n’a pas besoin d’être hydratée. Mais plus elle manque d’eau, plus la peau produit de sébum, pour compenser le déséquilibre. En période de canicule, le corps, et la peau se déshydratent plus vite.

Optez pour une crème hydratante adaptée à votre type de peau, à la texture légère. Pensez aussi à vous hydrater de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau, surtout en période de canicule.

Le soleil, notre meilleur ennemi

« En été, faites attention au soleil, qui est un faux ami ! »

Déborah, formatrice pour la marque Thalgo

En été, faites attention au soleil, qui est un faux ami ! Les rayons UV épaississent la peau et assèchent les boutons. On a alors une belle peau, bronzée et débarrassée de ses imperfections.

Mais à la rentrée, la peau retrouve son épaisseur normale. Les imperfections ressortent alors et laissent place à des irrégularités sévères : points noirs, pores dilatés, apparition de boutons…

Il ne faut donc pas oublier de toujours utiliser une crème solaire adaptée. Sur le visage, on opte pour une protection élevée (minimum SPF50). En plus, les rayons UV sont également responsables du vieillissement de la peau : relâchement cutané, tâches brunes

Comment matifier une peau grasse sans l’agresser ?

Une cure équilibrante

Vous pouvez entamer un programme d’attaque pour réguler la production du sébum, comme la cure Concentré Régulateur Intense.

En complément, je vous conseille de faire une cure L’Océane de Thalgo. 1 ampoule par jour de ce complément alimentaire à des vertus équilibrantes pour la peau.

Des soins quotidiens

Le matin, vous pouvez choisir un soin qui va hydrater et matifier votre peau. Ainsi, elle ne va pas briller pendant la journée. Gardez dans votre sac des « indispensables » pour une retouche expresse dans la journée : papier de soie et poudre matifiante.

Comment nettoyer une peau grasse quand il fait chaud ?  

Matin et soir, nettoyez votre peau avec des produits spécifiques pour les peaux mixtes à grasses. Cela veut dire des produits qui rendent la peau saine, mais non agressifs. En effet, les peaux mixtes à grasses sont fragiles, il est important d’en prendre soin.

Chaque matin, nettoyez votre peau avec la Gelée Purifiante Douceur THALGO. Appliquez ensuite la Lotion Poudrée Matifiante, pour une peau nette assurée ! Appliquez enfin une crème de jour hydratante et matifiante.

Le soir, après le démaquillage, nettoyez de nouveau la peau avec la Gelée Purifiante Douceur. 1 fois par semaine, utilisez un gommage doux pour la peau. Laissez ensuite poser un masque qui va affiner le grain de peau et absorber l’excès de sébum en profondeur.

Quelle routine de soins pour traiter une peau grasse en été ?

Une routine de soins spéciale pour peaux mixtes à grasses

Cure d’attaque de 7 jours

Appliquez le Concentré Régulateur Intense THALGO : ½ ampoule matin et soir. Il va réguler la production de sébum et resserrer les pores de la peau.

Au quotidien

Le matin, appliquez le Soin Perfection Matité, pour assurer à la peau un fini mat pendant 8 heures, tout en l’hydratant parfaitement.

Le soir, appliquez la Sleeping Crème. Très hydratante, elle permet aux cellules une récupération nocturne idéale pour un teint reposé au réveil.

Comment appliquer une crème solaire sans graisser son visage ?

Choisissez une crème solaire SPF50 non comédogène, de texture légère et « oil free ». Après l’application, enlevez l’excédent en tamponnant un mouchoir sur la zone T (front nez menton). Appliquez ensuite une poudre compacte matifiante avec un pinceau large ou kabuki.

img-zone-t-peau-mixte-grasse-leblogbeaute
La zone T ou zone médiane, a tendance à briller, surtout quand il fait chaud

Si possible, profitez de la période de vacances pour ne pas porter de fond de teint. Vous laissez ainsi respirer votre peau pendant quelques temps, ce qui lui sera bénéfique.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Moyenne / 5. Votes :